singleCrédit à la consommation : pourquoi et pour qui ?

Publié le 2 février 2019, Par admin
Crédit à la consommation

Madame passe devant un magasin de vente de meubles et admire un ensemble de mobilier. Le problème : elle n’a pas les fonds nécessaires pour en faire l’acquisition. Que faire ? Elle a la possibilité de recourir au crédit à la consommation.

Crédit à la consommation : définition

Le crédit à la consommation est un emprunt contracté auprès d’une banque ou d’un établissement financier spécialisé. Son but c’est de permettre l’achat de biens de consommation. N’entre pas dans ce cadre l’achat ou la construction d’un bien immobilier. Il y a deux grands groupes de crédit à la consommation. Le premier c’est le crédit non affecté. Ici l’argent est mis à la disposition de l’emprunteur sans justificatif d’utilisation. Il peut le dépenser à sa guise. Le deuxième groupe est le crédit affecté. Dès le départ les fonds sont destinés à une utilisation particulière bien définie : achat de mobilier de salon, de voiture neuve ou d’occasion par exemple. Trois parties sont engagées dans la transaction : la banque, le vendeur et l’emprunteur. Sans entrer dans les détails, il y a d’autres déclinaisons de ce genre de crédit : crédit renouvelable, dédié, gratuit, etc.

Compare les meilleurs taux de crédits

Comparer

Les démarches à suivre pour obtenir un crédit à la consommation

Avant de parler des démarches proprement dites, il est bien de savoir qui peut bénéficier d’un emprunt à la consommation.

Toute personne âgée de 18 ans et plus peuvent prétendre bénéficier d’un crédit à la consommation. La condition première est d’être solvable Cela signifie avoir une source de revenus stables, ne pas être surendetté. Mention spéciale est faite pour les étudiants dont les parents se portent caution. Les fonds sont destinés à financer ses études et toutes ses dépenses connexes : logement, frais d’études. Certains établissements accordent même, sous certaines conditions particulières, un emprunt personnel à un demandeur d’emploi pour lui permettre de redresser sa situation financière.

Les démarches à suivre : la première chose à faire c’est, bien sûr, de discuter avec son banquier. Celui-ci va expliquer en long et en large tous les détails concernant les droits et obligations de l’emprunteur. Le but c’est de lui permettre de prendre une décision éclairée. Par la suite viennent les démarches administratives pour la constitution du dossier de prêt. En amont, cependant, il est possible de faire une comparaison des taux d’intérêt pratiqués par les banques et autres établissements de crédit pour choisir la meilleure offre. Cette démarche peut se faire en ligne. Il est d’ailleurs possible de se voir accorder un emprunt personnel rapide, sous 48 heures, en choisissant cette option.

Articles similaires
pret caf 22 juin 2019
Tout ce qu’il faut savoir sur le prêt CAF

Un pret CAF est un crédit proposé par la Caisse d’Allocations Familiales. Il s‘agit d’une br ...

Services bancaires 11 février 2019
Services bancaires : de l’offre au service jusqu’aux applications personnalisées

D’une manière générale, les services bancaires constituent le moteur de l’économie du pays. ...