Principalement régi par le code de la Consommation, le crédit consommation est accordé par les différents organismes de crédit à destination de particuliers. Son objectif est de couvrir différents types de dépenses privées. Nous pouvons citer par exemple, l’acquisition d’une voiture ou autres projets personnels à l’exception de la construction ou l’achat d’un bien immobilier. Selon les différentes formes de dépenses existantes, le crédit consommation se répartit également en plusieurs types.

Les différents types de crédit consommation

Selon chaque besoin des particuliers qui souscrivent à un crédit consommation, il existe une réponse spécifique. Deux grandes catégories sont retenues : les prêts affectés pour l’achat d’un bien déterminé à l’avance et ceux qui sont non affectés c’est-à-dire que vous pouvez utiliser librement.

Compare les meilleurs taux de crédits

Comparer

Le prêt personnel

C’est la forme la plus basique du crédit à la consommation. Il fait partie de la catégorie des prêts non affectés. Il est essentiellement octroyé à un particulier afin que ce dernier puisse financer ses divers besoins (ex : voyage, projet de mariage, achat mobilier, etc…). Chaque organisme de crédit ou banque peut le délivrer sans demander en retour des justificatifs sur la manière d’utiliser l’argent. En règle générale, il s’agit d’un crédit à court terme avec un taux d’intérêt fixe sur toute l’échéance du contrat.

Le crédit renouvelable ou crédit revolving

Ce type de crédit est apparenté à une réserve d’argent que le particulier peut utiliser à tout moment, de manière partielle comme totale. De tous les crédits à la consommation, ce mode de financement est sûrement le plus simple à obtenir. Par sa souscription, l’emprunteur bénéficie d’une carte de crédit privative. Le remboursement est valable sous trois ans pour une somme inférieure à 3000 € et sous 5 ans pour les montants au-dessus de ce plancher. Au fur et à mesure que le particulier rembourse les sommes dépensées, la réserve se reconstitue. Le crédit renouvelable est considéré comme le plus dangereux sachant que son taux d’intérêt est très élevé alors qu’il est très facile d’utilisation.

Le crédit affecté

Les fonds accordés pour un crédit affecté sont uniquement dédiés à un achat spécifique. L’organisme de prêt demande d’ailleurs des justificatifs d’achats. Ce type de financement est généralement souscrit directement sur le lieu de vente du bien au moment de l’achat. Selon les offres promotionnelles des magasins, le crédit affecté peut être sans frais ou gratuit. Malgré ses contraintes, ce type de financement représente une sécurité pour le particulier. En effet, la validité du crédit dépend de la conformité de la vente. Si cette dernière présente des anomalies, le crédit affecté est directement annulé.

Le crédit avec option d’achat

La location avec option d’achat, plus connu sous l’appellation de leasing est également une forme de crédit particulier. Il s’agit d’une location qui s’étire sur une longue durée. Déjà en possession du bien, l’emprunteur paie un loyer sous deux à trois ans. A la fin, le contractant peut acheter le bien au prix restant.

Il est à préciser qu’il existe plusieurs types de crédit consommation, selon les variantes proposées par chaque organisme de crédit. Pour mieux les connaître, il est préférable de se rendre auprès de sa banque ou de tout autre établissement financier. Selon votre demande, ils proposeront le type de crédit particulier adapté.

BON à savoir

Où souscrire à un crédit consommation?

Nombreuses solutions se présente à vous lorsqu’il s’agit de souscrire un credit à la consommation. De nombreux établissements proposent cette solution de financement aux particuliers. Vous pouvez déjà vous rapprocher de votre banque pour faire une demande de crédit. Elle connaît parfaitement votre état financière et elle est bien placée pour vous octroyer un credit si votre situation est stable. Néanmoins, ce n’est pas toujours la meilleure solution. Auprès des établissements de crédit, vous pouvez aussi faire de bonne affaire. De plus, vous pouvez économiser du temps, car nul besoin de se déplacer pour se renseigner ou faire sa demande de crédit. Tout peut se faire en ligne désormais via leur site internet. Encore mieux, vous pouvez aussi comparer les offres de tous ces établissements en ligne via un comparateur de crédit. Une démarche de quelques minutes qui vous fera économiser de l’argent sur votre crédit conso.

Caractéristiques des taux de crédits consommation

Le taux annuel effectif global correspond au coût total du crédit pour le consommateur. Il s’exprime en pourcentage annuel selon le total de votre crédit. Il vous aide aussi dans la comparaison des offres de tout établissement d’emprunt. C’est le montant d’intérêt qu’il vous faut verser en plus de ce que vous avez pris. Le TAEG ne peut être supérieur à votre taux d’usure. Nous parlons pour ce dernier taux du seuil maximal du prêt qui peut vous être accordé. Le taux d’usure varie notamment selon les types de prêt. Il prend aussi en considération la durée du crédit.

Quel organisme pour un crédit consommation ?

Pour choisir un bon organisme pour un crédit consommation, le premier conseil serait de comparer les établissements de crédit. Cela vous donnera assez d’informations pour le meilleur taux. Sur Internet, vous trouverez plusieurs sites et plateformes dont les furets.com ou meilleurtaux.com. Les crédits sont généralement octroyés par des établissements bancaires ou les organismes de crédit. Nous pouvons également citer les organismes des assurances automobiles. Voici tout de même quelques établissements spécialisés dans le crédit consommation en France : franfinance, cofidis, cetelem ou carrefour banque. Tout dépend de vos choix et de vos besoins.