Les difficultés financières peuvent survenir à n’importe quel moment de la vie. Même si l’on est contraint à vivre dans ces situations précaires, l’on doit continuer à assurer certaines charges. Il arrive aussi que l’on soit face à une opportunité qu’il faut saisir absolument alors que cela est bien au-dessus de nos moyens. Il peut s’agir par exemple de l’acquisition d’un bien immobilier, la rénovation d’un espace professionnel ou encore le remplacement d’un équipement défectueux. Dans ce genre de circonstances, opter pour un prêt personnel reste une solution salvatrice. Ce dernier vous permettra de réaliser les dépenses souhaitées tout en bénéficiant d’un remboursement échelonné.

Les apports du prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit à consommation. Il s’agit d’un argent octroyé à une personne physique ou morale par un organisme financier comme la banque. C’est grâce à ce privilège que le demandeur peut financer tous ses projets sans apport. C’est aussi un prêt assez particulier car il n’est pas toujours nécessaire de l’affecter à des dépenses. Ils existent en abondance et parfois il est compliqué de se repérer parmi la diversité des offres qui vous seront proposées.

Compare les meilleurs taux de crédits

Comparer

Cependant, tout dépend de vos besoins. S’il s’agit d’une urgence alors opter pour un crédit rapide reste une idée séduisante. Par ailleurs, ses conditions ne sont connues qu’après signature du contrat. Mais ce qui est sûr est que c’est en fonction de la somme empruntée ainsi que de la capacité de remboursement que le paiement du crédit se fera. En d’autres mots plus vous remboursez rapidement, moins le taux de crédit personnel est élevé.

En ce sens, il s’agit d’une alternative simple et rapide permettant à une personne avec un revenu modeste de réaliser un achat à titre onéreux. Une fois le crédit octroyé, le demandeur doit le rembourser de manière échelonnée dans un intervalle de temps ne dépassant pas les 7 ans. Par ailleurs, le ce type d’emprunt répond aussi à des besoins personnels en vue de financer l’intégralité d’un projet en l’absence d’apport. En plus, en optant pour ce dernier vous pouvez être tranquille car les mensualités sont en général fixées à un montant assez raisonnable vous évitant ainsi les mauvaises surprises. Parfois même les taux d’intérêt peuvent minimes.

Les conditions d’obtention d’un prêt

Pour pouvoir bénéficier du prêt personnel à moindre taux, il vous suffira d’utiliser un comparateur de crédit facile en ligne. Cette alternative vous permettra d’identifier l’établissement qui sera susceptible de vous faire une excellente offre avec les meilleurs intérêts. En ce qui concerne les conditions d’obtention certains prêts comme le crédit rapide, ces derniers sont très souple et ne demandent pas de justificatif complexe. Cependant, il doit être prouvé qu’il s’agit d’une situation d’urgence.

Par contre, pour la plupart des cas l’organisme financier exige du demandeur son contrat de travail. Ainsi seuls sont éligibles les salariés qui sont liés à un contrat CDI. Le demandeur doit également avoir entre 25 à 70 ans. En dessous de 25 ans, la banque se voit mal lui octroyer ce privilège. En ce qui concerne le taux d’endettement, il ne doit jamais dépasser les 33% à moins que le salarié dispose d’un excellent revenu. Pour finir, la banque ne fixe pas le taux de revenus mais exige au moins que le demandeur verse plus de 200 euros pour le compte de l’organisme. Cela s’appelle donc le minimum de reste à vivre.

BON à savoir

Quels pièges sont à éviter pour les prêts personnels ?

La première erreur de ceux qui veulent souscrire à un prêt personnel est de ne pas comparer les offres de crédit. Dans vos comparaisons, privilégiez l’usage du TAEG plutôt que du taux d’intérêt nominal qui ne révèle pas le coût total du crédit. Utiliser convenablement des outils de simulation de crédit peut vous éviter les mauvaises surprises. D’autre part, faites aussi attention aux montants des mensualités. Choisissez l’offre qui dispose de la plus petite mensualité. Evitez de prendre des assurances inutiles pour alourdir votre crédit. C’est surtout valable si cette dernière dispose d’un montant moindre et est de faible durée.

Sites pour emprunter un prêt personnel rapidement

Les prêts personnels sont connus pour leur facilité. Ils permettent notamment d’acquérir de l’argent sans grande formalité. Pour un prêt personnel en moins de 24h, il suffit d’avoir recours à internet. Une comparaison rapide des offres de crédits est toutefois conseillé. La comparaison permet un choix optimal. Des plateformes proposent notamment un recours au crédit d’urgence en quelques étapes. En des situations d’urgence, les établissements bancaires sont à éviter. Ces derniers sont de nature trop formelles, et vous ferez perdre du temps. Autant privilégier les organismes de crédit qui peuvent verser les fonds rapidement et au pire certains points de vente.

Quels sont les meilleurs taux pour les prêts personnels ?

Les prêts personnels sont disponibles dans les établissements bancaires et en ligne. Pour choisir les meilleurs taux, prenez le temps de faire une comparaison. Le taux d’un prêt personnel se fixe en rapport au montant demandé. Vous fixerez avec votre banquier une durée de remboursement à ce prêt. Généralement, le TAEG ne doit pas excéder le taux nominal maximal que les banques vous proposent. Par exemple, un organisme de crédit en matière de prêt personnel s’évalue à une TAEG fixe de 0,90 % pour un montant de 5 000 € sur 12 mois.